BlueCCM vient compléter BlueEvidence 

 pour la prise en charge du Chronic Care Management

L’adhésion au traitement du diabète de type 2 est au centre des préoccupations – nous avons l’outil qu’il faut!
 

BlueCare soutient les prestations des cabinets médicaux avec BlueCCM, un Chronic Care Indicator Tool pour l’accompagnement des patients atteints d’un diabète de type 2. Cette solution Web permet de saisir les activités et les principales données cliniques. Les indicateurs démontrent l’adhésion au traitement selon les lignes directrices, fournissent des indications sur les besoins d’intervention et calculent le score SSED.


La Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie (SSED) a défini des «critères pour une bonne prise en charge du diabète en médecine de premier recours». Ces critères sont bien établis et ont été largement acceptés par le corps médical. Ils sont également intégrés dans les éléments de qualité des contrats de Managed Care entre les réseaux de médecins et les assureurs ainsi que dans BlueCCM.


BlueCCM est un composant de l’offre de notre outil MC BlueEvidence, mais il ne se limite pas aux assurés MC. 

Si vous utilisez déjà BlueEvidence, adressez-vous à votre organisation de Managed Care. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez utiliser le formulaire de contact.

BlueCCM vous soutient avec les fonctions suivantes:
  • Saisie des consultations et des indicateurs
     

  • Fiche signalétique du patient avec les valeurs actuelles et leur évolution
     

  • Vue d’ensemble de tous les patients diabétiques suivis avec les valeurs pertinentes (p. ex. pour l’identification des lacunes thérapeutiques)
     

  • Affichage du score SSED du propre groupe de patients
     

  •  Attribution des patients à des accompagnateurs spécifiques

Pourquoi utiliser BlueCCM

• BlueCCM est compatible avec les autres produits de la maison BlueCare: des indications telles que l’assurance et le modèle du médecin de famille oui/non sont automatiquement reprises.


• BlueCCM est un composant de l’offre de notre outil de Managed Care BlueEvidence, mais il ne se limite pas aux assurés MC.

• BlueCCM vient en complément de votre logiciel de cabinet et gère particulièrement bien les cas d’utilisation spécifiques au Managed Care.

• BlueCCM fournit à l’assureur la démonstration des meilleures pratiques à partir de tous les logiciels de cabinet.

Avec BlueCCM, nous abordons de nouveaux domaines de fonctionnalités dans le cadre de notre outil de Managed Care «BlueEvidence». 

Nous sommes convaincus qu’avec BlueCCM, nous pourrons apporter des avantages supplémentaires dans le Chronic Care Management, au-delà de la pure «saisie des indicateurs» et la détermination du score SSED.

Si vous utilisez déjà BlueEvidence, adressez-vous à votre organisation de Managed Care. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Qu’est-ce que le Chronic Care Management (CCM)?

Le CCM est un concept visant à l’amélioration de la qualité dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques dans les soins de premier recours qui s’appuie sur des directives basées sur des preuves, des stratégies de changement systémique et des méthodes d’amélioration de la qualité.
 

Principales caractéristiques du CCM:

  • Organisation des soins de santé

  • Conception des prestations

  • Offre d’aides à la décision

  • Systèmes d’information cliniques 

  • Soutien à l’autogestion et activation

 

Le score SSED est un exemple de caractéristique spécifique des contenus pour les patients atteints de diabète. Les 8 critères se réfèrent au Diabetes Recognition Program du NCQA et de l’ADA, mais sont adaptés pour la Suisse. Ainsi, les principaux aspects de la prise en charge et du suivi des patients atteints de diabète sont pondérés, ce qui donne lieu au calcul d’un score. L’analyse porte sur des processus pertinents et simples à documenter (nombre d’entretiens sur le diabète / conseils concernant le mode de vie / examen des yeux, reins et pieds) ainsi que sur des paramètres spécifiques (HBA1c, pression artérielle, lipides).

 

La structure du personnel médical et de la population de patients peut être très variée (p. ex. suivi dans un centre spécialisé, prise en charge partagée, très peu de patients atteints de diabète, différents stades de la maladie et/ou répartition en fonction de l’âge). Le score varie donc en fonction des structures de soins. Le score minimal requis de 70 points sur 100 est une valeur de référence estimée pour une «bonne pratique clinique» et est proposé pour les prestataires de premier recours exerçant en Suisse. A l’avenir, le score ne devra plus s’appliquer seulement à un médecin spécifique et à ses patients diabétiques, mais aussi à des structures médicales plus importantes (cabinets de groupe ou réseaux de médecins), dès lors que ces dernières pratiquent une prise en charge commune de la maladie.

Vous trouverez plus d’informations sur le score SSED ici.

Vous avez des questions ou vous souhaitez des informations supplémentaires sur BlueCCM?

Si vous utilisez déjà BlueEvidence, adressez-vous à votre organisation de Managed Care. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez utiliser le formulaire de contact.